Une première tranche de travaux a été achevée en 2008 sous l'autorité de Madame Bossoutrot, Architecte du Patrimoine à  Muret.

Elle a comporté la révision de la toiture, la restauration du chevet, du portail, de l'escalier et de la tribune, la création de voûtes sous la tribune, la peinture du mur du fond, et enfin la réfection des deux premières travées de tommettes.

Le financement a été réuni grâce au concours du Conseil Général de l'Aude, de la Mairie de Rivel, de la Fondation du Patrimoine, de la Sauvegarde de l'Art Français, et de l'Association Rivel Patrimoine.

En parallèle, la Crucifixion et Saint Gaudéric ont été restaurés par Madame Béatrice Soulé, restauratrice de tableaux à  Perpignan.


Les tommettes avant restauration Les tommettes après restauration


La tribune avant restauration La tribune après restauration

La porte avant restauration La porte après restauration

Laes chevets avant restauration Les chevets après restauration



Une deuxième tranche a été achevée en 2015, à  nouveau sous l'autorité de Madame Bossoutrot.

Elle a comporté, à  l'extérieur, la restauration du clocher-mur, de la façade Sud, des deux murs de part et d'autre du chevet, et, à  l'intérieur, la restauration totale des tommettes du choeur, et partielle pour celles de la nef, la réfection des peintures intérieures sur la totalité des bases des murs Nord et Sud, de la menuiserie sur la porte et les fenêtres.

Le financement a été réuni grâce au concours de la Région Languedoc-Roussillon, de la Mairie de Rivel (assurance concernant les malfaçons de la précédente restauration du clocher-mur), de la Fondation du Patrimoine, de la Sauvegarde de l'Art Français, du Crédit Agricole, et de l'Association Rivel Patrimoine.


1 2


10 3


5 6

8 9

7 4