Lavoir : la première action de l’ARP a été sa contribution, en 2001, à la restauration du toit de l’ancien lavoir du village.

Une réflexion est menée pour la remise en eau permanente.


Fontaines : la remise en valeur des fontaines, dans le village lui-même ainsi que dans les écarts, a été entreprise. Dans ce cadre, la fontaine des Mathalis a été nettoyée par des bénévoles et celle des Bordes a été restaurée et remise en eau par la Mairie.

Fontaine des Mathalis Fontaine des Mathalis



Croix et murette de l’allée de cyprès : la croix en métal, et son soubassement en pierres sèches, située au bas de l’allée de cyprès menant à Sainte Cécile et au cimetière, ont été restaurés en 2004 (financement ARP).

La crois en métal


L’ARP a entrepris en 2011 la restauration complète de la murette, à coût nul, car uniquement sur la base du bénévolat (recherche et transport de pierres, pose des pierres).

La murette La murette
Ste Cécile murette P1030423 Ste Cécile murette P1030425 Ste Cécile murette WP_20140820_004


Statue de Sainte Cécile : l’ARP a passé commande à Isabelle Levesque, sculptrice à Paris, d’une statue originale de Sainte Cécile. Cette statue a été mise en place le 15 août 2010 dans la niche, vide jusqu’alors, située dans la murette qui soutient le parvis de la Chapelle.

Statue de St Cécile



Eglise Saint Jean : le grand et beau tableau du XVIIIème siècle représentant Saint Dominique et Sainte Catherine de Sienne a été restauré par Madame Béatrice Soulé, restauratrice de tableaux à Perpignan.

Tableau de St Jean


Edition de Livres : l’ARP a fait rééditer en 2010 deux livres, celui d’A. Lagarde « Rivel et ses environs » et celui de C. Lagarde « Rivel, village occitan »

Livre de Christian Lagarde Livre d'André Lagarde


Ces livres sont disponibles au prix de 15 euros pour non adhérents et 10 euros pour adhérent.


Cartes postales : en 2009, l’ARP a fait reproduire 12 photographies anciennes du village. Chacune d’entre elles est vendue 1,5 euros. ICI